Cthulhu Dark – JdR Simple et Efficace

Salut à tous, après avoir parcouru les internets à la recherche d’amélioration sr le jeu de rôle l’Appel de Cthulhu, je suis tombé sur Cthulhu Dark. Je vous partage ici mes réflexions et ajouts sur ce système de jeu.

Qu’est ce que Cthulhu Dark

Cthulhu Dark est un jeu de Graham Walmsey, dont le but est de simulé de manière simple une histoire Lovecraftienne. Il fait la part belle à la partie enquête et à la descente dans la folie. Dans une première version le jeu ne permettait pratiquement que des scénarios « One Shot » mais avec les ajouts de différentes personne il est maintenant envisageable de l’utiliser pour de petite campagnes courtes et intenses. Cthulhu Dark est disponible ici  en anglais. On peut en trouver plusieurs versions traduites en français dont la plus commune est celle du Grümph, elle aussi, disponible sur le net par ici.

Le système de jeu

Cthulhu Dark est un système de jeu tenant en deux pages, il est prévu pour des partie qui se concentre sur l’aspect rapide et horreur. Ses mécaniques sont très simples, vous lancez :

● 1 dé si la tâche est à la mesure des capacités humaines.
● 1 dé si l’action est en lien avec l’un des traits du perso ou son occupation.
● 1 dé de couleur différente si le PJ est prêt à risquer sa Démence OU ses Blessures

Le résultat du D6 le plus élevé est pris en compte pour indiquer votre réussite. le 1 représentant un échec de justesse qui peut être une réussite si vous accepté d’en payer le coût. Dit comme ça cela semble extrêmement simple, mais le principe derrière est très intéressant. Bien sûr ceci est le système modifié que je propose dans le document que je met a disposition plus bas. 

J’ai pu synthétiser des idées et pistes de modification du système dans un document, afin de le rendre plus viable en campagne.
Le document se trouve ici.

 

Valkann

Élu des Internets, défenseur de la grande Trollerie, Gardien des Grands Anciens

%d blogueurs aiment cette page :