Gotland

Gotland est un recueil sorti en 2016 qui , à travers des textes et des illustration, rend hommage à lovecraft

Présentation

Il y a les terres de Gotland qui, par-delà les brumes d’un Haut Moyen Âge païen, recèlent un secret sans âge.

Il y a la faille Maréchal, dans l’exultation d’un XIXe siècle conquérant, l’étrange Mémoire des mondes troubles et les portes qui s’y trouvent.

Il y a enfin Forbach et son manoir Wallenberg, à l’orée du XXIe siècle, le mystère d’un homme, son passé, et ce qui se tapit dans la propriété familiale.

Il y a le secret, le mystère, l’abîme, la révélation et ses terreurs.

Trois lieux. Trois époques. Trois récits.

Pour autant de traitements graphiques, Nicolas Fructus (auteur, illustrateur), Thomas Day (auteur) et Franck Achard (graphiste) conjuguent leur talent dans un livre d’art hommage à Howard Phillips Lovecraft, un objet d’une facture hors-norme à la démesure du projet : embrasser l’indicible.

Les histoires

Gotland (texte et illustrations de Nicolas Fructus)

La première des histoires de ce livre magnifique nous entraîne comme promis dans un moyen-âge viking ou le narrateur fait une étrange découverte. Ce récit ne se lit pas il se dévore, les illustrations appuie la quête du narrateur et rendent vivante les découvertes innommables de ce dernier.

Forbach (texte de Thomas Day, illustrations de Nicolas Fructus)

Étrange nouvelle a rebrousse temps, Forbach vous entraîne dans le suivie d’une lignée maudite par bien des aspects. De l’époque contemporaine à un temps pré-humain, vous serez happé par ce récit dans une commune de France bercée par le coassement des corbeaux. 

Mémoire des mondes troubles (texte et illustrations de Nicolas Fructus)

Ce texte est pour moi celui qui m’a le plus accroché, d’une par le côté étrange et intrigant de l’histoire et d’autre par la partie graphique, qui étant des retouches de photos, permet de faire une sorte de jeu de cache cache avec les phénomènes décrit dans le récit. Sa fin ouverte est particulièrement délicieuse et donne une foule d’idée pour l’adapter dans un scénario de jeu de rôle.

Au final ce recueil est superbe et les histoires très bonnes. C’est un livre de collection que je prendrais plaisir à relire et à redécouvrir, pour se plonger dans un univers qui rend hommage à Lovecraft. Et coup de cœur certain pour Mémoire des mondes troubles dont je trouve la fusion avec les illustrations extrêmement bien faites.

BONUS

Le Petit-Neveu de Pickman (2016) de Nicolas FRUCTUS

58365-500x350 Gotland

Ce livre rassemble les dédicaces réalisées pour les contreparties de la campagne de financement participatif pour Gotland sur Ulule, racontant une histoire muette en 40 tableaux.

Ayant participé au financement Ulule j’ai reçu mon exemplaire. D’abord très intrigué par l’idée, je me suis plongé dans ce petit livret pour découvrir une histoire graphique intéressante et curieuse. Une sorte de bande-dessiné sans texte présentant une histoire Lovecraftienne à souhait. Au final c’est un complément bien sympathique comme remerciement pour le financement participatif.

 

Valkann

Élu des Internets, défenseur de la grande Trollerie, Gardien des Grands Anciens

%d blogueurs aiment cette page :