La Chose – Le jeu de carte

« Si seulement on avait de l’électricité, cet endroit serait déjà moins effrayant… C’était quoi c’bruit ?!? »

Présentation de  : La Chose !

Vous faites partie de l’expédition de sauvetage envoyée sur l’île
récemment émergée de R’lyeh pour enquêter et déterminer ce qui est arrivé à l’expédition archéologique. Une violente tempête éclate dès votre arrivée sur l’île et vous oblige à prendre refuge dans une cabane précaire. Rapidement, vous réalisez que cette cabane est l’avant-poste de la première équipe : à l’intérieur, vous trouvez le corps sans vie de Jack, allongé a côté de la radio un revolver à la main.

Au bout du couloir se dresse ce qui semble être la porte de la salle de stockage dont Jack a parlé lors de sa dernière transmission radio. La porte ne tient plus que par une charnière et les planches qui la barricadaient sont éparpillées au sol, brisées en mille morceaux. Au milieu de la salle, le plancher a été arraché, révélant ce qui semble être un puits rempli d’eau souillée. Une odeur nauséabonde s’en échappe.

Voici le pitch de ce nouveau jeu de carte qui sort chez Edge.

Ceux là dès qu’ils peuvent exploiter les tentacules ils sautent dessus et c’est encore mieux si on peut faire référence à un film de Carpenter.

En gros R’lyeh est sortie des eaux. On envoie des archéologue qui ne répondent plus. Et vous êtes donc envoyé vous, oui vous ! Vous êtes un membre de l’équipe de sauvetage pour retrouver les survivants.

Le but du jeu

Le jeu oppose deux camps : les humains et la chose. Un peu comme un Loups-Garous de Thiercelieux.

Le but pour les humains va être d’isoler et de découvrir l’identité de chacun alors que pour la chose cela va être de détruire tous les humains.

Chaque joueur se voit attribuer 4 cartes au début de la partie, qui constituent sa main de départ. Celui dont la main contient « La Chose » joue ce rôle pour cette partie.

Il semble y avoir deux types de cartes  les cartes N’APPROCHEZ PAS ! et les cartes PANIQUE.

Les cartes PANIQUE se jouent directement et on applique les effets, les cartes N’APPROCHEZ PAS ! vont être en gros les cartes d’action.

La partie se termine si la chose est éliminée ou si celle-ci déclare qu’il n’y a plus d’humain en jeu. On dévoile ses cartes et si la chose a raison, elle gagne.

Au final

De ce que nous livre la preview de Edge on a un peu l’impression qu’ils ont fait se reproduire de force Loups-Garous de Thiercelieux et Uno. 

Après l’univers peut être sympa, la partie peut avoir un côté un peu stressant.

L’apport de R’lyeh et du lien avec le mythe de Cthulhu ne semble pas vraiment phénoménal dans cette preview, en fait ça ne semble même rien apporter de plus.  On reste un peu dans la surexploitation de Edge du point de vue du mythe de Cthulhu.

Ce jeu est tellement inspiré du film The Thing qu’il est un peu dommage que les références n’ait pas été plus poussées, ou plus dévoilées dans cette preview.

Bref la preview ne me convainc pas vraiment, j’attends d’en voir un peu plus sur ce jeu avant de m’emballer.

Sur ce  bonne journée les p’tits poulpes.

valkann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *