Appel de Cthulhu – Scénario – Au milieu des arbres millénaires

Hello, j’ai fait jouer ce scénario –Au milieu des arbres millénaires – ce weekend et franchement je ne suis pas convaincu. En tant que gardien je n’ai pas vraiment accroché et au niveau de mes joueurs ça ne l’a pas fait non plus.

minions-272x272 Appel de Cthulhu - Scénario - Au milieu des arbres millénairesCôté gardien

Du côté gardien c’est assez frustrant, car très linéaire et très dirigiste. Tous les jours sont scriptés et les évènements qui s’y déroule aussi. Mais bon pour un scénario d’introduction à un jeu c’est pratique je pense pour les gardiens débutant. Moi, j’ai juste eu l’impression de ne pas pouvoir broder si je voulais que mes joueurs arrivent dans les temps pour tenter de sauver des gens. Donc pas vraiment de liberté pour le gardien.

tabletop-players-272x272 Appel de Cthulhu - Scénario - Au milieu des arbres millénairesCôté joueur

Du côté joueur le point frustrant c’est de ne pas avoir d’indice concret sur un truc étrange avant de tomber carrément dessus. Il y a les rêves, j’ai fait en sorte que l’ours sur lequel ils sont tombés soit maladif comme la forêt, qu’ils apprennent que d’autres groupes faisaient le même rêve. Mais bon ce ne sont que des indices indirectes.

Je pense que j’aurais dû laisser un morceau d’uniforme de la guerre d’un soldat de l’union dans la forêt quand ils sont observés ou ce genre de choses pour donner un aspect concret, mais en gros : les joueurs savent qu’il y a un truc, les personnages ne se doutent que quelque chose n’est pas normal mais n’ont aucune raison de se mettre à croire d’un coup.

Du coup aucune préparation, aucun moyen de savoir ce qui peut se cacher dans les bois et des joueurs qui partent en mode survivant de slasher contre des mort vivants… Sauf que c’est l’appel de cthulhu et pas 28 jours plus tard normalement le jeu.

cropped-12079080_909878385768066_3210960464042920245_n-272x272 Appel de Cthulhu - Scénario - Au milieu des arbres millénairesCôté ambiance

L’ambiance est pourtant bien rendu dans les premiers jours des bois, et la pression augmente de manière constante mais la fin me donne l’impression d’avoir raté un soufflé : tout se dégonfle très vite, sans arriver à une horrible révélation.

talk-272x272 Appel de Cthulhu - Scénario - Au milieu des arbres millénairesConclusion

Au niveau gardien, je n’ai pas été convaincu par le scénario, et au niveau des joueurs deux sur trois ont émis des réserves.

Le seul qui a aimé le scénario était un joueur qui n’avait jamais testé l’appel de Cthulhu, et qui a trouvé ce qu’il s’attendait à trouver, un scénario qui rend fou ou qui tue et qui replace l’insignifiance de l’humain face aux grands anciens.

Mes interprétations du scénario, rendues nécessaires car pas assez précis s’agissant de la cabane de Turner ou le combat contre les serviteurs de Gla’aki, combinées à la façon dont le scénario s’est déroulé on rendu le scénario impossible à résoudre.

screwdriver-272x272 Appel de Cthulhu - Scénario - Au milieu des arbres millénairesComment je le ferais rejouer (Spoiler inside)

Premier point : je ferais en sorte que les joueurs passent par la Cabane de Turner.

C’est un endroit nécessaire pour le scénario, mais la cartes et les indications ne sont pas clairs pour s’y rendre. Du coup mes joueurs sont passés à côté alors qu’il y a justement tous les indices qui leur manquait. Même sur la carte numéroté, la cabane est en 10 et le site d’excavation en 9, alors que soyons franc, le site d’excavation est un lieu de non-retour.

Ensuite, en tant que gardien, soyez souples et oubliez que Turner et ses sbires ne sont pas des candidats au suicide… restez bêtes et méchant sur l’ordre de base : ils veulent les pjs vivant. Au détriment de leur propre santé et vie. Donc pas de coup pour tuer, enlevez leur les couteaux. Pas de sort de flétrissement, bref pas de risque de mettre l’équipe à mal avant de les capturer.

Placez sur la carte des empêchements pour couper à travers bois entre le repaire et le site d’excavation. Mettez une colline, des buissons touffues ou autre pour les obliger à contourner et prendre le chemine.

Rajoutez des indices dans la forêt, forcez sur les rêves, rajoutez en, et donnez des flash-back. Faites en sorte que les joueurs soient un minimum au courant qu’ils ont en face des créature surnaturelles.

Ce scénario est une bonne base, mais comme beaucoup de scénario de l’Appel de Cthulhu, il faut retravailler, clarifier et préparer beaucoup de chose, afin d’obtenir un produit plus cohérent.

 

Valkann

Élu des Internets, défenseur de la grande Trollerie, Gardien des Grands Anciens

%d blogueurs aiment cette page :