FU RPG : Simple et élégant

Découverte de la semaine un petit système de jeu de rôle simple, élégant et qui me plaît beaucoup. Le FU RPG.
FUlogo-125 FU RPG : Simple et élégantCe qui veut bien sur dire Free Universal Roleplaying Game et pas autre chose bande de petit coquins.

Déjà c’est rapide à lire, pas besoin de passer des heures sur des points obscurs, de jouer au « Livre de règles dont vous êtes le héros, allez page 35… », ou de se trimbaler des ouvrages de 800 pages.

Le système a été créé pour être facile à prendre en main. Les règles du jeu se base sur le concept qui commence a se voir beaucoup et qui est tiré du théâtre d’improvisation : le « Oui, mais… » qui permet de rebondir et de rajouter de la profondeur aux résultats des actions des joueurs. La création de personnage se fait par aspect ou traits, un peu comme dans FATE (Atomic Robo, Spirit of the Century…) ou METAL (Bloodlust), ce qui permet une grande diversité de personnage et de choix pour le jouer.

Un autre point important du système est l’enjeu de l’action qui va dépendre pour beaucoup du choix du joueur, plus sa tentative d’action sera globale, plus les risques et les enjeux seront grands. ce qui évite certains problème…

rpg19 FU RPG : Simple et élégant

 

 

La communauté française n’est pas encore très présente mais une version éditée et illustrée est prévue, quelques Hack et Univers sont déjà disponible un peu partout sur la toile (INS/MV, Fripon rpg…). Par contre la communauté anglophone est vraiment très développée et propose déjà beaucoup de chose à se mettre sous la dent pour aller plus loin.

498-400x564 FU RPG : Simple et élégant

Ensuite cela commence à changer. Avec par exemples Wastburg un jeu français qui utilise une variante du FU, et qui me donne furieusement envie de faire le guet dans l’Ankh Morpork de Terry Pratchett.

Wasturg_vl05-400x575 FU RPG : Simple et élégant

Vous pouvez trouver la version française de FU ici

Et une fiche de personnage là

Valkann

Élu des Internets, défenseur de la grande Trollerie, Gardien des Grands Anciens

%d blogueurs aiment cette page :