Le sourire noir – Serge Brussolo

30201-gfLe sourire noir

Auteur : Serge Brussolo
ISBN : 2253076864
Éditeur : Le Livre de Poche (1996)

4ème de couverture : A Mother Lode Lake, au coeur d’un somptueux parc naturel californien, ” yuppies ” surmenés et cadres stressés peuvent à la fois s’amuser et suivre le régime amaigrissant idéal : celui qui permet de manger autant qu’on veut… Et ils mincissent. Incroyablement vite. Et ils s’amusent. Un peu trop, même. Des blagues stupides et dangereuses les font rire aux larmes, de leurs lèvres curieusement noires… Lorsque cela tourne au drame, David Sarella, leur prof de création littéraire, commence à s’interroger sur les vertus de ce produit de régime. Pour s’apercevoir bientôt que beaucoup de gens – en particulier la Mafia et la CIA – s’intéressent également aux secrets de l’Amazing Diet…

Pourquoi c’est bien

L’auteur nous entraîne dans une enquête étrange autour d’une nouvelle substance de régime dont les effets sont spectaculaires.  L’ Amazing Diet est-il un banal complément alimentaire ou une nouvelle drogue ? Lorsque trois consommateurs vont jouer gaiement dans des geysers de boue à plus de 80°C et meurent des suites de leurs brûlures avec le sourire aux lèvres pendant qu’un quatrième décide d’aller affronter un ours à mains nues, la question ne se pose plus vraiment.
Comme dans beaucoup de ses romans, l’auteur sait doser le suspense et joue sur les peurs, phobies et fantasmes tout au long du roman.

Mais

Il y a quand même de très grosses ficelle et l’intrigue semble parfois tirée par les cheveux. J’ai trouvé que la fin tirait un peu en longueur comme cela avait été rajouté après coup.

Pourquoi c’est de l’inspiration

Une nouvelle drogue, qui sous couvert de régime incite les gens à se dépasser, détruit les limites de leurs phobies et les entraînent même jusqu’au cannibalisme. Cela fait toujours un bon petit scénario pour une équipe d’investigateurs contemporains. Rien n’empêche de donner une origine plus étrange à la substance, et vous avez les piliers pour une campagne de Delta Green.

Bilan

Un bon livre qu’il ne faut pas se priver de découvrir si vous aimez les enquêtes bien racontées.

valkann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *