Les points de Vilenies, un ajout générique à vos parties

old-books-436498_1280-300x200 Les points de Vilenies, un ajout générique à vos partiesAlors voila, un vieux truc que j’ai retrouvé dans mes notes et mes documents qui traînent sur le net et les disques durs depuis facilement 5 ans. Je me suis dit que ce point en particulier était assez générique et marrant pour l’utiliser en partie et en faire un petit article.

Je précise quand même que je n’incite pas le meneur à jouer contre ses joueurs. Pour moi meneur et joueurs jouent ensemble et doivent créer une histoire palpitante. C’est plutôt une sorte de mécanisme ludique à rajouter dans vos parties et qui peut être une ressource gérée par les joueurs ou le meneur.

Il a été lu, relu, corriger, modifier et en est pratiquement devenu une écriture commune. Merci aux gens qui ont apporté leur aide et leur avis pour faire de cette vieille idée quelque chose de construit avec une mécanique acceptable.

Les points de Vilenie

Pourquoi des points de Vilenie ? Parce que c’est une manière de rendre ludique les échecs et les coups du sort qui peuvent avoir lieu dans une partie.

Personne n’aime voir quelqu’un décréter directement : “Ton personnage perds son arme” ou les autres joyeusetés du même tonneau. Ici, tout en gardant ce mécanisme de malchance, nous allons essayer de le rendre ludique et intéressant, aussi bien pour le meneur que pour le joueur.

Le principe est assez simple : les joueurs, au travers des actions de leur personnage, vont accumuler des points de Vilenie. Cela va permettre au meneur ou au joueur (voire aux autres joueurs s’ils ont une idée intéressante ou une blague en stock) de déclencher des effets.

Comment attribuer les points de Vilenie

gaia_online___dark_joker_006_by_x_the_peten_x-d55o7le-295x300 Les points de Vilenies, un ajout générique à vos parties
http://x-the-peten-x.deviantart.com/

En règle générale c’est assez simple : les joueurs les accumulent tout seul.

Gagner des points de Vilenie

Voila quelques exemples sur la façon de gagner des points de Vilenie.

Un personnage gagne des points de Vilenie lorsqu’il :

  • fait un échec critique sur une action. Il peut choisir de ne pas en subir les effets directement et de prendre un point de Vilenie à la place.
  • subit un assaut réussi des opposants dans un combat et doit normalement prendre des dégâts. Il peut à la place prendre des points de Vilenie. Bien sûr l’échelle de dégâts / point de Vilenie dépend du système que vous utilisez.

Les deux effets sont cumulables, on peut à la fois prendre un point pour éviter un échec critique et un autre point pour ignorer des dommages dans la même actions.

Dans les jeux d’horreurs tel l’appel de Cthulhu, on peut imaginer ce genre de mécanisme :

  • Si le personnage rate un jet de SAN, il peut choisir de prendre des points de Vilenie plutôt que de subir une folie temporaire.
  • Si le personnage rate un jet de SAN, il peut choisir de prendre des points de Vilenie plutôt que de perdre des points de santé mental. (Au maximum : la moitié du score normalement perdu)
CARTOON_DEVIL_HEAD_by_luyzit0-145x145 Les points de Vilenies, un ajout générique à vos parties
http://luyzit0.deviantart.com/

Le pacte avec le diable

Si un joueur veut absolument que son action réussisse, ou que la chance fasse qu’il trouve le bon objet au bon moment, cela est possible contre un nombre de points de Vilenie que le MJ lui donne en contrepartie.

Le MJ devra adapter le nombre de points à l’importance de l’action ou la qualité de la découverte.

Astuce : Dans le cas d’un objet, un némésis facile à identifier est le propriétaire de l’objet ! Allez voir plus bas pour comprendre le principe.

Les avantages et handicaps

Dans les jeux possédant ce genre de système il est assez simple de faire gagner un point de Vilenie à un personnage quand le joueur décide de ne pas jouer un trait, ou quand le meneur estime que le trait aurait du être joué : tu n’as pas joué ton handicap Curieux ! 1 Point de Vilenie !

A quoi servent tous ces points

Les points de Vilenie vont permettre au meneur comme au joueur de mettre en difficulté les personnages. Plutôt que de subir le coup du sort ou la volonté des dés, le joueur et le meneur vont pouvoir agir en payant les actions avec les points de Vilenie que le personnage a stocké.

Qui dépense ces points ?

La dépense peut se faire par le meneur ou le joueur du personnage. Le pool de Vilenie du personnage ne peut aller qu’en augmentant si personne ne déclenche de contrepartie. Plus le nombre de points est élevé plus les contreparties déclenchées peuvent être dangereuses et s’étirer sur la durée.

Les autres PJs, mes meilleurs ennemis

the_traitor_by_tTtroy-243x300 Les points de Vilenies, un ajout générique à vos parties
http://tttroy.deviantart.com/

Si vous le souhaitez, vous pouvez autoriser les autres joueurs à dépenser des points de Vilenie d’un personnage pour déclencher une contrepartie sur ce même personnage, ce qui peut être drôle. Par contre cette option ne convient pas à tous les groupes de joueurs donc méfiez vous.

Astuce : demander aux joueurs de soumettre leur proposition en privée (via une note sur un papier glissé au MJ par exemple) peut être intéressant.

La dépense pour plomber une action

On peut dépenser des points de Vilenie pour faire rater une action à un personnage. Plus le nombre de points de Vilenie dépensé est grand, plus votre personnage va se retrouver dans la panade.

La dépense pour le némésis

Le MJ peut décider que les points de Vilenie vont entraîner un ennemi ou une quête.

A partir d’un certain score de points de Vilenie le karma se rebelle et le personnage se retrouve : soit poursuivit par sa némésis (prenez en gros les mêmes stats que le personnage qui subit cet effet), soit embarqué dans une quête et ne peut s’en soustraire.

Par exemple: Trouver l’anneau permettant à Bilbon de devenir invisible (quelle chance !) donne place a un jeu de devinette (ou le personnage risque sa vie) puis toute une quête à la communauté (moins drôle !)

Le nemesis est ici Golum, puis Sauron.

Golum_by_Kaca_flock-264x300 Les points de Vilenies, un ajout générique à vos parties
http://kaca-flock.deviantart.com/

Idée de dépenses

Voici une petite échelle que vous pourrez adapter à votre univers ou façon de jouer.

2 pointsMalus sur une action-1 à D&D, -10% à Cthulhu etc…
5+Agir sur l’inventaire du personnage (il lâche son arme – mais ne la perd pas!, un zombi déchire son sac à dos répandant son contenu au sol, il perd un petit objet ou celui-ci est inutilisable, introuvable sans fouiller dans son bardas, etc.).
10+Introduire un échec ou une situation difficile Par exemple, glisser lors d’une course-poursuite et se faire rattraper sera un échec d’une dizaine de points de Vilenie, mais perdre le contrôle de son véhicule, sortir de la route et finir sa course en défonçant les portes du commissariat du coin sera un échec qui aura coûté 20 points de Vilenie ou plus.
15+Némésis ou Quête

Valkann

Élu des Internets, défenseur de la grande Trollerie, Gardien des Grands Anciens

%d blogueurs aiment cette page :