Jeu de rôle & Cthulhu : le système métal – Investigateur du Mythe

Bon je vous avais dit que nous parlerions de la compétence Investigateur du Mythe dans un billet qui lui est consacré ? Ben le voici 🙂 et c’est toujours pour Cthulhu : le système métal

3531715091_76be7d2470_z Jeu de rôle & Cthulhu : le système métal - Investigateur du Mythe
Teach Your Children Well
– John « Jay » Glenn
– http://www.flickr.com/photos/crowolf/

Cette compétence est assez particulière dans le sens où elle remplace la compétence de « Mythe de Cthulhu » du système Chaosium, mais elle va servir aussi à utiliser la magie du Mythe.

Bon je vous explique tout ceci :

Cette compétence représente à la fois l’ensemble des connaissances sur le Mythe du personnage. Elle peut être complètement intuitive (« cette porte doit mener sur un autre monde, je le sens… »), livresque (« je reconnais ces symboles pour les avoir vus dans le Necronomicon : cette porte mène sur Yuggoth ! ») ou bien relever d’un niveau de compréhension scientifique supérieur (« cette arche est la projection dans un monde tridimensionnel d’une structure hypergéométrique qui s’étend sur au moins deux points de l’espace euclidien »).

On peut donc l’utiliser classiquement en relation avec des aspects adéquate pour trouver des réponses, identifier un symbole où déterminer quel peut être la créature qui laisse ce genre d’empreinte.

Mais on peut aussi l’utiliser afin de « Lancer des sorts ». Dans l’appel de Cthulhu le Mythe nous montre une réalité dénué de cette bulle de coton dans lequel l’esprit humain se réfugie. Avec cette réalité « supérieur » apparaisse de nouvelles règles, et de nouvelles lois physiques qui remettent en cause les découvertes humaines. Voila pourquoi ce que les hommes prennent pour de la magie n’en n’ai pas vraiment. Et pourquoi à chaque fois qu’ils vont donc « lancer un sorts » leur esprit sera peu à peu détruit.

C’est pour cela que le score en Investigateur du Mythe doit être au niveau Maximum de tension.

Je m’explique, imaginons que j’ai 3 dans mon compteur de tension, voila comment vous le représenté en gros

tension-free Jeu de rôle & Cthulhu : le système métal - Investigateur du Mythe

Imaginons qu’après avoir pas mal baroudé, je sis monté à 3 dans ma compétence Investigateur du mythe, voici ce qui se passe :

tension-mythe Jeu de rôle & Cthulhu : le système métal - Investigateur du Mythe

 

Mes 3 points en Investigateur du Mythe bloque mon maximum possible de tension, et vont même jusqu’à diminuer mon score de tension normal. Et oui plus on fraye avec le mythe plus la folie nous guette, et nos défenses sont fine face aux horreurs innommables !

Valkann

Élu des Internets, défenseur de la grande Trollerie, Gardien des Grands Anciens

%d blogueurs aiment cette page :