Jeu de rôle & Cthulhu : le système métal

Bonjour, voici mon adaptation du système Métal pour l’appel de Cthulhu. Vous trouverez une série d’article et de billet qui vont reprendre les différents point des règles et promis je tente de compiler tout ceci dans un pdf mise en forme d’ici peu.

10904438094_590c3bfcbc Jeu de rôle & Cthulhu : le système métal

Pourquoi un autre système que le D100 de Chaosium me demanderez-vous ? Et bien voici mes réponses:

Parce que mes joueurs ne l’aiment pas

La meilleure de toutes les raisons, mes joueurs n’aiment pas le système Chaosium. Ils trouvent que même à 75% et donc de niveau professionnel on se plante trop souvent. Que les pourcentages ne sont pas parlant, qu’ils se perdent sur la fiche etc… Plein de raison bonnes ou moins bonnes mais en tout cas la conclusion est là : mes joueurs n’aiment pas le système D100 et si je voulais faire du Cthulhu il me fallait autre chose.

Une gestion plus subtile des personnages

J’avais envie d’avoir la possibilité de gérer plus subtilement et peut être de manière plus insidieuse les points de vie et la santé mentales des investigateurs. Dans le Chaosium les points de vie partent à vitesse grand ‘V’, les blessures arrivent par paquet de 12 et la santé mentale diminue de manière inexorable (normal) mais devient une sorte de compteur de scénario : « je perds en moyenne 10 point de SAN par scénario, j’en ai 80, donc au 6ème scénario je pars à la retraite et prévoit de me faire un successeur… » Voilà typiquement comment mes joueurs pensaient à leur personnage et ce que je ne voulais pas. Donc j’avais besoin de changer cette gestion.

Des compétences oui mais quand même

Bon qui n’a jamais eu le cas dans un scénario de ne pas avoir le point en botanique, géologie, ou même chant (comme dans les Fungi de Yuggoth par exemple, mes compagnons te mon Gardien s’en souviendrons :p) qui aurait permis soit de s’en sortir, soit de comprendre une partie du scénario. J’ai toujours trouvé dommage dans la construction des scénarii de l’appel de Cthulhu que certain élément servant à comprendre l’histoire ne soit obtenable que par un jet de compétence. Et dans le Chaosium si tu ne sais pas tu te plante… à moins du gros coup de chance mais bon.

Conclusion

Donc devant ces raisons j’ai décidé de changer de système. J’en ai essayé pas mal (Gumshoe, SaWo, WOD 1 et 2, GURPS…) Et je crois avoir enfin trouvé un système qui me convienne.

Il n’est pas parfait, mais est très bien pour ma façon de maîtriser. J’espère qu’il vous conviendra aussi même si d’expérience je sais que l’on cherche toujours le système parfait et que l’on ne le trouve jamais. Au moins vous aurez peut-être quelques pistes et bonnes idées pour monter votre propre système de jeu, et si c’est le cas n’hésitez pas à me contacter je suis toujours preneur au moins pour lire ce qui se fait autour du Mythe de Cthulhu 🙂

Tout se base sur le SRD du système métal de chez John Doe et disponible en Licence Créative Commons BY-NC-SA 2.0 FR. Si vous souhaitez le SRD il est disponible ici : http://johndoe-rpg.com/2013/01/16/le-srd-du-systeme-metal-est-disponible-gratuitement/

Cthulhu Metal écrit par Aymeric Besset se base sur les idées de Philippe Marichal, Humphrey B et Najael du forum Caus No. En partant du travail des Éditions John Doe, Le Grümph, Rafael Colombeau, François Lalande, Pierrick May pour le système Métal.

Valkann

Élu des Internets, défenseur de la grande Trollerie, Gardien des Grands Anciens

2 Responses

  1. Salut Aymeric, j’ai lu en diagonale le système metal, j’aime assez surtout la partie aspect et effort, ça me semble simple et puis j’aime bien les système de jeux « verbeux » (j’entends par là ou l’on décrit les capacités de son personnage avec un mot plutôt qu’un score et sans forcément associer la capacité à un usage précis ou à une mécanique de résolution précise). Je suis néanmoins également amateur du système D100 de warhammer V1, sa lisibilité et son immédiateté m’ont toujours paru apporter plus d’avantages que d’inconvénients en jeu et dans un sens les compétences de warhammer offrent aussi un agréable fourre-tout qui permet de modeler le gameplay à façon.

    J’ai découvert sur le tard le système de Tranchons & Traquons que je trouve hyper intéressant. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le tester sur de vraies parties. As-tu regardé ce système et si oui qu’en penses-tu comparativement au système metal qui semble plus technique ? Merci et bonne continuation.

    • Je n’ai pas eu l’occasion de me plonger dans T&T, mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Pour ce qui est du système métal, même si il semble très technique au final c’est fluide et généralement beaucoup de chose vont se régler narrativement. Pour le côté Warhammer, j’ai pas mal (et je joue encore) joué avec la V2 et le système est effectivement sympa, mais peu adapté pour l’appel de Cthulhu je trouve 🙂

%d blogueurs aiment cette page :